Aiguille rouge

Retour Dico Montagne

telepherique Aiguille Rouge

Le téléphérique de l’Aiguille Rouge qui amène les skieurs à 3.200m a été construit en 1981 par la société suisse Habbeger. Première ouverture : mars 1982.

Il s’agit d’un Téléphérique bicâble à va-et-vient qui fonctionne hiver comme été Hiver + été. le dénivelé est de 533 mètres pour une longueur de 1067 mètres et une pente maximum de 81%.  Deux cabines de 70 personnes assurent la montée à une vitesse de 7m/s.

Les premières années, seuls les skieurs aventureux y montaient. Le glacier du Varet beaucoup plus imposant que maintenant était piégeux et les avalanches emportaient régulièrement les filets.

La plate-forme de départ qui effraie encore nombre de skieurs était à l’époque un simple cheminement balisé de cordes, remplacé pendant un temps par un escalier en bois. L’ouverture du ski d’été a été tentée deux fois mais le manque de neige faisait apparaître la glace vive ; maintenant cela sert aux promeneurs.

Près de 400.000 skieurs y montent chaque année l’hiver pour y faire la belle descente vers Villaroger et admirer la vue magnifique, notamment sur le Mont Pourri ci-dessus.