Les hors-pistes et bords de pistes à Peisey-Vallandry

Avertissement :

Prudence ! Précautions : Arva-sonde-pelle (savoir s’en servir !) pourquoi pas airbags, être au moins niveau classe 3, partir avec un guide ou un moniteur, se renseigner sur la météo et les risques d’avalanche, prévenir de son itinéaire, … Ce qui est écrit est une information journalistique (les tracés proposés sont indicatifs et varient selon l’enneigement) et ne se substitue pas à un conseil d’un professionnel. Pour avoir un avis et conseil relatifs à une situation précise, consultez un professionnel de la montagne : un moniteur ESF ou un guide de haute-montagne. Et vérifiez votre assurance !

Bords de pistes, secteur “Derby” à Peisey-Vallandry

Hors-pistes près du Derby

 

En jaune, un bord de piste qui part à gauche de l’arrivée du Derby en descendant vers le Transarc. Il est possible aussi de prendre tout de suite à gauche sous le Derby sur les crêtes mais c’est un secteur assez avalancheux (régulièrement interdit par des filets) et un peu scabreux. Attention aussi, après 100 mètres, à la barre rocheuse petite mais piégeuse, indiquée normalement par une corde, à contourner par la gauche. C’est un parcours plutôt rigolo dans sa partie basse qui se termine dans un bois.

En vert, un bord de piste très fréquenté dans sa partie haute pour se faire “admirer” du Derby. Là aussi, le départ ne doit pas être pris trop près du télésiège : risque d’avalanche.

En violet : un “chemin” exposé aux avalanches ou il faudra agiter le bâton. Deux skieurs ont été ensevelis une année. On a curieusement l’impression d’être loin de tout surtout après une chute de neige. Le petit bout pour rejoindre la Rouge Perdrix est pentu.

choix Orgevalscope En bleu foncé, un bord de piste intéressant. Il part à droite des Bosses. Un faux plat, un beau mur surtout si on le prend du côté gauche, un terrain varié avant le croisement de Belette et un temps de ski-cross dans les branches de sapins.

En orange, un parcours sinueux et rapidemment bosselé qu’affectionne l’école des sports avec, à la fin, le mur des Chamois court mais très pentu.

Hors-pistes et bords de pistes, secteur”Combe” à Peisey-Vallandry

Hors-pistes Combes

choix Orgevalscope En jaune, les trois itinéraires pour aller en hors-piste vers la Chapelle des Vernettes. Les deux plus haut sont aussi les plus engagés notamment en période de faible enneigement+ risque d’avalanche : danger. La neige peut être aussi très dure ou très croutée. Le 3e (flèche) est beaucoup plus simple : en venant du toboggan de la mort, tenir sa gauche vers la fin du bois, aller jusqu’au panneau de chemin piétons et grande traversée en tirant à gauche sur l’étroit chemin de randonnée : éviter de basculer dans la pente ! La descente vers Nancroix à partir de la chapelle est relativement simple en visant Pracompuet et en descendant plus ou moins tout droit : attention à suivre les traces pour traverser le ruisseau et ne pas tomber dedans comme cela arrive à certains imprudents. Sinon descendre tout droit la première pente et emprunter le retour piétons à droite ou il faudra pousser sur les bâtons sur 200m.

En bleu : le celèbre toboggan de la Mort en partant du chemin qui part à gauche 100m après le depart de la piste Combe et traverse la piste du téléski. Les cours ESF s’en donnent à coeur joie à partir de la 3e étoile : ça tournicote sec sans qu’on puisse faire un virage ou un dérapage pour se freiner. Un bon moyen de se faire les cuisses. Magnifique après une chute de neige.

choix Orgevalscope En vert, un itinéraire pour bon skieur dans les bois extrêmement plaisant avec 1 ou 2 passages délicats qui débouche sur la piste Retour Combes avec possibilité de continuer jusqu’au retour Vernettes ou même au retour Pracompuet mais dans ce dernier cas, il faudra marcher. Le casque n’est pas du luxe vu le risque de “rencontre” avec les branches basses.

En orange, un bord de piste “technique” qui part sous le télésiège. Mais attention qui oblique dès après le faux plat à gauche (ne pas rester sous le télésiège sauf si on veut faire le kakou et … rayer ses skis): gros blocs de rochers, pente de plus en plus soutenue mais possibilité d’obliquer à plusieurs endroits vers la noire en cas de “panne moteur”.

Les grands hors-pistes de Peisey-Vallandry et Paradiski

Grand choix :
Des plus faciles, Vallon des Rossets et les alpages de la Chail (vues sur Bellecôte et Pont Baudin, attention après les chalets des Rossets à repiquer à droite par la route forestière vers la Chenarie, la descente vers le fond de vallée et Les Lanches par les combes du Barmain ou de l’Etroit – barres rocheuses- étant plutôt raide, exposée et pas souvent en condition), Chapelle des Vernettes (retour station par le chemin ou descente vers la Chenarie puis navette).
Aux plus durs, crètes des Lanchettes (Grand Col), massif de l’Aiguille Grive (Face Nord, Combe des Grands Renards, …), massif de l’Aiguille Rouge (Les Paravalanches, Grandes Pentes, quelques couloirs extrêmes comme celui sous le téléphérique ou le couloir Valdez, Les Arandelières et son accès aérien, la fameuse combe des Lanchettes et ses avalanches meurtrières qui ont conduit à mettre en place un portique d’information géré par des guides qui doit impérativement vous faire faire demi-tour lorsqu’il est fermé : en 2010, les corps des trois dernières victimes, pourtant équipées d’airbags, dont 2 avaient été déclenchés, ont été retrouvés sous 10 à 12m de neige du fait de la forme conique du couloir), massif de Bellecôte (16 itinéraires avec 1700m de dénivelé, des plus faciles, la petite face Nord et Le Friolin, au ski extrême comme le couloir de Valençant ou celui des Canadiens),…

Des infos pour les pros sur les Arcs sur Espace arcadien (rubrique Domaine, Hors pistes, cliquer sur les liens “Massif de l’Aiguille grive”, …). Et pour La Plagne, consultez les descentes d’un freerider confirmé, pour rester humble …

L’Esf de Peisey-Vallandry propose une semaine de stage hors-pistes (5h de 9h à 14h) avec un guide haute-montagne pour découvrir les plus beaux itinéraires. Possibilités aussi de sorties à la journée.

Le départ de la combe des Lanchettes :

Les grands hors-pistes de Paradiski

L’ Aiguille Grive aux Arcs :

Grand Col aux Arcs :

Le Col de la Chal aux Arcs :

Le Couloir Valdez aux Arcs

Couloir Valdez from PARADISKI on Vimeo.

Gros Glacier (Face Nord de Bellecôte)

Gros glacier from PARADISKI on Vimeo.

La Face nord de Bellecôte

Bellecôte from PARADISKI on Vimeo.