Landry et Peisey-Nancroix fusionnées ?

mairieLes communes de Landry et Peisey-Nancroix souhaitent fusionner, de nombreux projets étant déjà réalisés déjà en commun, notamment concernant la station de ski Peisey-Vallandry.

Réunion publique/débats le Vendredi 9 octobre 2015 à 19h, la salle des fêtes de Peisey.
Du 19 au 23 octobre, consultation publique, en mairie.  Les habitants pourront répondre à la question suivante : Êtes-vous favorable à la création d’une commune nouvelle entre Landry et Peisey-Nancroix ?

Ce projet vise à répondre à la volonté du gouvernement de favoriser les regroupements : un pacte financier garantira pendant trois ans le niveau des dotations de l’État aux communes fusionnant en 2015 ou 2016 au sein de communes nouvelles de moins de 10 000 habitants. L’enjeu pour Peisey : garder sa dotation de 243.600€.

Un comité de pilotage a été constitué pour déboucher avant la fin 2015. La mairie principale serait située à Landry et le nom de la nouvelle commune serait logiquement Peisey-Vallandry.

Néanmoins, un sérieux point d’achoppement divise les deux communes : l’adhésion à la charte du Parc de la Vanoise. En effet, Peisey-Nancroix a adhéré alors que Landry a refusé …

Un projet de fusion des communes avait été présenté aux élus locaux de Macot, Bellentre, La Côte d’Aime, Landry et Peisey-Nancroix  en juin 2015. Les deux autres regroupements seraient : Aime – Granier – Montgirod (sous réserve de la réponse de la Préfecture concernant des points de blocage). Macot – Bellentre – La Côte d’Aime et Valezan (en attente de réponse dérogatoire du Préfet pour s’associer à Aime).

Rappelons que loi prévoit que la création d’une commune nouvelle doit se faire sur la base d’un consensus local exprimé par les conseillers municipaux ou par un référendum.